top of page

BIENVENUE SUR LE BLOG

Gruissan et les chalets (11)

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

Ahh Gruissan !

Que l'on arrive par la route qui vient de Narbonne-plage, en passant par les Ayguades, ou par la route "des radars", qui longe le massif de la Clape en venant de Narbonne, ou bien encore, en arrivant par l'ancienne route, celle qui traverse les marécages, avec le Dos d'âne, près des anciens salins de Campignole, de Tournebelle, et qui passe près du Roc de Conilhac, la découverte et l'émotion en arrivant sur Gruissan sont toujours les mêmes... lorsqu'au détour d'un virage verdoyant, on découvre la Tour "Barberousse" qui trône au dessus de l'étang.



Hors saison, on y voit souvent les flamants roses, gambader au bout de leurs longues jambes, ou s'y reposer, en équilibre unijambiste. En pleine saison, c'est plus rare, fuient-ils les touristes ? Ou plutôt migrent-ils simplement en Afrique et dans des pays plus au Sud ? ;-)


Petite ville autonome, Gruissan a tout d'une grande. Un maire très charismatique, Didier Codorniou, figure locale, connu pour avoir été un international de Rugby. Avec son équipe municipale, ils proposent un cadre de vie, qui donne envie de s'y installer. Entre modernité et tradition, entre terroir et art, entre nature et urbanisme, entre garrigue et mer, Gruissan, la belle, trouve son équilibre et séduit encore et encore. Elle met de l'eau dans son vin et du sel dans la vie.


J'y ai moi-même mes habitudes. J'y vais souvent. J'ai déjà participé plusieurs fois à Rue des Arts ou Quai des arts où j'y ai tenu un stand, comme au Nadalets, en fin d'année. Mais aussi au Festival Photo, "Image dans l'oeil". J'ai participé à des balades naturalistes, des nettoyages des anciens salins de Campignole et accompagné Aude Nature dans leurs projets. J'y ai projeté mon Film, "l'écho citoyen". J'y ai présenté mon livre "Ataraxia, la quête des médiateurs" à la médiathèque. Je vais souvent au Poulet pour des expos, au cinéma Pierre Richard, pour des festivals.


Lorsque je fais visiter la région à mes amis, je les emmène dans le village, en circulade et je les fais grimper sur les restes de la Tour, pour profiter (lorsque le vent n'est pas trop fort...) d'une vue panoramique à 360°. Je vais souvent aux salins, profiter de la table de la "Cambuse du Saunier" pour y déguster des fruits de mer, dont les huitres élevées sur place, et la spécialité locale, l’accompagnement en croûte ou à la fleur de sel.

En été, on peut parfois y croiser l'acteur Pierre Richard, qui vient en voisin, car son vignoble est à côté.


En saison, on peut également venir écouter Will Barber, finaliste de the Voice, qui prête sa voix rauque et ses guitares électriques à nos oreilles, lors de concerts et festivals.


Le Port de Gruissan, et la place des Menhirs, est un endroit bien charmant pour y boire un verre en terrasse, ou lécher les vitrines, tout en arpentant sa glace, ou le contraire.


Un vent de modernité s'est installé sur l'eau du port, qui accueille l'un des premiers Lodge boats. Ces habitats sur la mer, permettent d'expérimenter la vie sur un bateau resté au port, mais avec un peu plus de place.


On peut également découvrir la plage du Grazel, un petit bain, qui plait aux bambins, et qui fait face à l'île aux oiseaux (aux goélands...), qui elle, fait face aux fameux chalets sur pilotis, immortalisés dans le film "37,2° le matin" de Beinex.


Une balade en mer, m'a permis de découvrir un autre angle de vue de Gruissan. C'est vrai que la mer, et le vent, attirent les amateurs et les professionnels du Wind surf ou du Kite Surf, lors de compétitions annuelles.


Des balades sur l'île Sainte Lucie, et autour de l'étang de l'Ayrolle, à pied, ou en vélo, en suivant le canal de la Robine, ou les salins, par l'écluse de Mandirac, nous font découvrir des paysages variés, des cabanes de pêcheurs, des vignobles et des chemins escarpés.


Dans la Clape, de jolies balades sont également à faire, dont la montée à la chapelle des Auzils, et l'ancien cimetière marin, par exemple.


Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir Gruissan ou d'y revenir, mais en tout cas, d'en garder un merveilleux souvenir augmenté.


Manikeo.





 

INFORMATIONS PLUS FACTUELLES :

Je vous donne les informations à connaitre et les lieux à découvrir :


GRUISSAN est une commune, située dans le département de l'Aude. C’est une station balnéaire et un village du golfe du Lion.Elle est située dans l'aire urbaine de Narbonne, entre le massif de la Clape et la mer Méditerranée.


• LE VILLAGE de Gruissan.

Le village, situé entre l'étang de Gruissan et l'étang du Grazel, est constitué de ruelles circulant autour d'un gros bloc de calcaire sur lequel se situent les restes de l’ancien château. Le village est donc ce qu’on appelle une circulade. Cette disposition permet également de protéger du vent.


• LA "TOUR BARBEROUSSE".

La tour est tout ce qui reste d'un château bâti à la fin du Xe siècle pour observer les alentours du port de Narbonne et protéger la cité des raids des pirates. Construit sur une colline, le château a été agrandi au XIIIe siècle par l'archevêque de Narbonne, Guillaume de Broa. Son nom officiel est la Tour de Broa.


 


• LE PORT et la mer.

Une balade en mer très agréable.


• LES FAMEUX CHALETS sur pilotis de Gruissan.

Les chalets de Gruissan, ont été immortalisé dans le film "37,2° le matin".

• LES SALINS de Gruissan.

Les marais salants de Gruissan. Et L'île Saint-Martin.


• LA PLAGE DU GRAZEL.

Plage intérieure.


• LES LODGE BOATS.

Habitations sur l'eau.





À voir aussi :

La Chapelle des Auzils, dans la Clape.

La Cambuse du saunier, les salins et la base conchylicole.

L'église Notre dame de l'assomption de Gruissan.

La plage de Mateille.

Les Ayguades.

L'étang de l'Ayrole

Les anciens salins de Campignole

L'Île Saint Martin

L'Île Sainte Lucie

 

Crédits photos, vidéos, textes, audios : "Souvenirs augmentés" / Rayon de lune éditions. Copie interdite sans autorisation. Tous droits réservés.

 

SITUER CE LIEU

 





350 vues0 commentaire

Comments


bottom of page