top of page

BIENVENUE SUR LE BLOG

Villerouge-Termenès (11)

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022

"Il s'appelait Guilhem Bélibaste, il était le dernier des cathares". Cette histoire, digne d'un roman d'aventure ou d'un film historique, possède tous les attraits d'une intrigue à multiples rebondissements. À la fois, c'est une histoire de foi, d'amour, d'amitié, de trahison, de famille et de procès. Elle permet de mieux comprendre l'influence et la dissidence des Cathares, ces "bons hommes" ou "parfaits", amoureux de Dieu, et leur vision clivante face au catholicisme. L'inquisition a fini par les éradiquer. Guilhem fut brûlé vif en 1321 à Villerouge-Termenès.


Je vous laisse découvrir cette histoire palpitante de Bélibaste, qui nous accompagne dans la visite du Château et du village.


Pour arriver à Villerouge-Termenès, où la terre est gorgée de fer, ce qui la rend rouge, il faut essuyer quelques lacets de routes. En effet, isolé dans le massif, les paysages autour du village, sont vierges et classés Natura 2000, ce qui donne une sensation d'être seul au monde. Même en pleine saison, il est toujours agréable de visiter, car la foule ne s'y masse pas...


La commune de Villerouge-Termenès, située dans le massif des Corbières, dans l'Aude, en Occitanie est principalement connue pour son château.


À voir :


Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques :

• l'église Saint-Étienne, classée en 1913,

• la Maison Azalbert, inscrite en 1952,

• le château de Villerouge-Termenès, classé en 1976,

• et le Socle de croix, inscrit en 1926.


Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir Villeourge-Termenès ou d'y revenir, mais en tout cas, d'en garder un merveilleux souvenir augmenté.


Manikeo.

 

Balade du 14 juillet 2022.

 

Crédits photos, vidéos, textes, audios : "Souvenirs augmentés" / Rayon de lune éditions. Copie interdite sans autorisation. Tous droits réservés.

 

SITUER CE LIEU

 



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page